L’avènement du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), intervenu le 05 Septembre 2021, porte en soi un grand espoir et une opportunité énorme pour engager des réformes profondes dans tous les secteurs notamment celui de l’immobilier et du foncier.
Le slogan '' Refondations de l’Etat '' qui se retentit dans les discours et les prises de paroles publiques de son Excellence Monsieur le Président de la République est une annonce incitative pour chaque cadre en qui la confiance de la plus haute autorité est placée, de se remettre en question et de veiller à ce que tous ses actes soient conformes à la légalité et la justice sociale.
Le secteur immobilier locatif public dont est chargée la Direction Générale du Patrimoine Bâti Public s’avère le champ d’expérimentation de cette dynamique de refondation de l’Etat en créant une rupture systématique avec les habitudes peu orthodoxes du passé récent et recréer un nouvel environnement où les principes sacro-saints d’un Etat de Droit sont applicables ; d’où l’idée de la récupération de tous les biens immobiliers spoliés depuis l’indépendance de notre chère patrie en quelques mains qu’ils se trouvent
Cette opération, non moindre en ses nature, son étendue et sa finalité a démarré depuis les premières heures de la Transition avec, bien entendu, l’accompagnement des autorités politiques.
A date, des nouvelles infrastructures commencent à sortir de la terre en lieux et place des vieilles batisses parsemés dans nos différentes cités d’habitation, arborait le long des grandes voiries urbaines ; ce qui ne n’offrait pas une belle image de la capital Conakry autrefois appelé (la Perle de l’Afrique Occidentale).
Considérant que ces Bâtiments dont la plupart confisqué par le tier inconnu ne sont pas que situé dans la capitale seulement, l’intérieur du pays en est aussi suffisamment riche notamment dans les chefs-lieux des préfectures où pilules de nombreux biens immobiliers issus du contentieux franco – Guinéen ou placé sous séquestre. Toujours est il que ces propriétés immobilières sont confisquées aux grandes dams de nos compatriotes.
Soucieuse de la préservation de ce patrimoine immobilier national, sous l’égide du CNRD, la Direction Générale du Patrimoine Bâti Public a engagée une grande opérations d’identification, de recensement et de digitalisation de tout les biens immobiliers bâtis appartenant ou susceptible d’appartenir à l’Etat ceux dans le but de créer une banque de données numériques permettant d’obtenir en temps réel des données fiables et exploitables dans un premier temps et de sécuriser les encaissements par la modernisation des moyens de paiement.
Aujourd’hui, la vision du patrimoine bâti va au déla de la simple gestion locative pour embrasser la promotion immobilière de nature à permettre à requalification de toutes les cités administratives d’habitation qui sont de plus en plus vieillissante et ne répondant plus aux normes architecturales modernes conformément aux standards internationaux. Cela s’opérerait dans un cadre de partenariat public – privé ou de convention conclue en BOT entre l’Etat et le secteur privé immobilier.
Vive la Guinée
La sauvegarde du Patrimoine public, notre priorité !!!
Mohamed Doussou TRAORE